vendredi 1 avril 2016

La SNCF change de nom

C'est une petite révolution qui se profile. En effet, après d'autres grandes entreprises françaises de sa génération, c'est au tour de la SNCF d'être rebaptisée. Le numéro 1 de la SNCF, Guillaume Pépy, vient de l'annoncer dans une conférence de presse, à l'issue de laquelle il a dévoilé le nouveau nom du groupe.

"Le rail, c'est pas sexy !"

Fini la référence au ferroviaire.
"Le rail, c'est pas sexy !" s'est ainsi justifié Guillaume Pépy, pour qui mobilité doit être synonyme de flexibilité et non plus de rigidité.
"La SNCF ne doit plus faire penser aux rails et aux trains, mais à toutes les combines disponibles pour aller d'un point A à un point B, en fonction de son budget." 
Une façon pour la SNCF de s'adapter à la diversité du marché, fortement écartelé par les disparités croissantes de pouvoir d'achat.

Bus, covoiturage ou avion..

Pour être leader sur le marché du déplacement occasionnel ou improvisé, Guillaume Pépy veut donc déployer une offre de moyen de transport aussi flexible sur le budget que sur le confort et la durée.
Répondant à des questions sur la politique tarifaire associée à ces changements, Mr Pépy s'est montré résolument offensif. "Le transport doit être ludique, et la tarification doit aussi refléter l'opportunisme qui caractérise les aspirations modernes. Il s'agit non plus de se déplacer pour se déplacer, mais surtout de donner au voyageur la satisfaction qu'il a trouvé un "bon plan" ".

Outre les bus Macron déjà bien déployés sur le territoires, et les différentes filiales, Guillaume Pépy vient d'annoncer un partenariat avec Lux'Air, une compagnie de jets privés pour les déplacements à la carte en régions. Il n'exclut pas l'acquisition d'une flotte d'avions à terme. "Peu importe le vecteur !" a-t-il rajouté, "C'est accessoire".

Enfin il a confirmé la volonté d'un rapprochement avec la RATP pour lui léguer à terme l'activité ferroviaire résiduelle sur le reste du territoire : les déplacements quotidiens ou récurrents assurés par les trains urbains ou péri-urbains ne correspondent plus au coeur de cible de la SNCF, même en région. Mr Pépy veut que son entreprise évoque "la fantaisie", et tourne le dos à "la routine".
En terme d'effectifs, une grande partie des cheminots suivrait ainsi la branche train vers la RATP, Mr Pépy se réjouissant de pouvoir s'appuyer sur une main d'oeuvre plus diversifiée, plus économique et plus flexible, "plus en accord avec la nouvelle image de l'entreprise".


Audace

"YesssOouiCAR" sera donc la nouvelle dénomination de l'entreprise. Il a été bien accueilli par l'assistance, conquise par l'audace du dirigeant.
Une marque-slogan presque déroutante, mais en tous cas éloquente, une manière de clamer haut et fort cette stratégie décomplexée, synonyme de liberté et d'opportunisme.




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