lundi 5 janvier 2015

Sondeurs, sondages, sondés : lesquels des trois se trompent le plus?



Sondage FLIPOS commandité par le magazine "L'attrait du lait" :
A la question "Préférez-vous le beurre?", 78% des français répondent "oui".
100% des médias concluent que les français préfèrent le beurre.



Sondage n°2 IFLOP commandité par le mensuel "Dégraissages" :
A la question "Aimeriez-vous pouvoir transformer le beurre en argent?", 89% des français répondent "oui".
100% des médias en déduisent que les français préfèrent l'argent au beurre.





Le magazine "Synthèses" pourrait relever que les français veulent le beurre et l'argent du beurre.
Mais ce magazine n'existe pas.
Alors en attendant les français ont l'impression d'en avoir pour leur argent, et les médias ont fait leur beurre. Les sondages ne se trompent jamais.


Dans une prochaine étude, nous disséquerons la démarche des médias qui visent à se poser en porte-parole de l'opinion publique, lorsqu'ils commentent avec le plus grand sérieux des résultats de sondages qu'ils ont commandités pour faire dire n'importe quoi aux sondés (par exemple).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire